Programme des auxiliaires juridiques

Version PDF

DEMANDE DE POSTE D'AUXILIAIRE JURIDIQUE 2016-2017

Nous vous invitons à soumettre votre candidature pour un poste d'auxiliaire juridique auprès des juges de la Cour canadienne de l'impôt. Il y a douze (12) postes d'auxiliaire juridique à pourvoir.

LIEU DE TRAVAIL

Cour canadienne de l'impôt
Ottawa (Ontario).

DURÉE DE L'EMPLOI

Un (1) an débutant le mardi 2 août 2016.

SALAIRE ET AVANTAGES

Le salaire est de 59 756 $ par année. Nous offrons également un ensemble complet d'avantages sociaux.

FONCTIONS

La charge de travail consiste en majeure partie :

  • à rédiger des avis juridiques ;
  • à faire des recherches sur des questions précises de droit;
  • à revoir, à réviser et à commenter des ébauches de motifs de jugement.

QUALIFICATIONS

(1) Diplôme en droit décerné par une université canadienne avant le 2 août 2016. Si vous avez étudié ailleurs qu'au Canada, veuillez visiter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

(2) Bonne moyenne pondérée cumulative obtenue dans les cours menant au diplôme en droit;

(3) Intérêt pour le droit fiscal et les opérations commerciales;

(4) Avoir terminé avec succès un cours d'introduction en droit fiscal;

(5) Compétence en anglais ou en français requise. La compétence dans l'autre langue officielle est exigée pour certains postes seulement;

(6) D'autres qualifications seront également évaluées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'Énoncé des critères de mérite.

QUI PEUT POSTULER

Les personnes résidant au Canada et les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

COMMENT POSTULER

Les demandes doivent être soumises au plus tard le vendredi 23 janvier 2015 et elles doivent enlcure les documents suivants:

  • une lettre d'accompagnement;
  • un curriculum vitae (veuillez y indiquer votre citoyenneté);
  • des relevés de notes officiels certifiés de votre faculté de droit. Les relevés de notes peuvent être envoyés par le bureau du registraire de la faculté de droit et doivent être reçus au plus tard le vendredi 30 janvier 2015;
  • une copie des relevés de notes pour toutes vos autres études postsecondaires;
  • une liste de trois (3) personnes qui fourniront une lettre de référence:
    • deux professeurs de votre faculté de droit, incluant un professeur qui vous a enseigné au moins un cours de droit fiscal;
    • une autre personne.

Les lettres de référence doivent attester les qualifications du candidat en ce qui a trait à la fiabilité, à la discrétion, à l'efficacité des relations interpersonnelles et au jugement. Il est à noter que chaque lettre de référence ne doit pas nécessairement attester toutes les qualifications, pourvu que toutes soient attestées dans une ou plusieurs lettres de référence.

Veuillez noter que ni les lettres de référence ni les relevés de notes ne seront retournés aux postulants.

Nous préférons communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez en conséquence fournir dans votre demande une adresse électronique valide, vous assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que votre système accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

Tous les documents doivent être envoyés par la poste ou par courriel aux adresses suivantes :

Programme des auxiliaires juridiques 2016 – 2017

Conseillère juridique exécutive
Cabinet du juge en chef
Cour canadienne de l'impôt
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0M1

clerkships-TCC@cas-satj.gc.ca

ENTREVUES

Les candidats présélectionnés seront contactés au mois de février 2015 et ils seront convoqués à une entrevue au courant du mois de mars 2015. Cette entrevue se déroulera devant trois juges siégeant sur le Comité des auxiliaires juridiques. Les candidats retenus seront contactés par téléphone dans la semaine qui suivra la fin des entrevues.

Nous remercions tous les postulants de l'intérêt qu'ils ont montré, mais ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été sélectionnés pour passer une entrevue.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Pour de plus amples renseignements concernant le poste d'auxiliaire juridique à la Cour canadienne de l'impôt, pour visiter les locaux ou pour communiquer avec un auxiliaire juridique qui est actuellement en fonction, veuillez vous adresser à :

La conseillère juridique exécutive au (613) 992-2700 ou par courriel à clerkships-TCC@cas-satj.gc.ca

Nous vous encourageons également à visiter les sites Web suivants :

Site Web de la Cour canadienne de l’impôt

Site Web du Service administratif des tribunaux judiciaires

REMARQUES

Certains barreaux reconnaissent le service dans un poste d'auxiliaire juridique comme satisfaisant en totalité ou en partie à leurs exigences en matière de stage. Les candidats doivent vérifier cela auprès du barreau auquel ils demanderont à être admis à l'exercice du droit.

Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé par suite de ce processus de sélection.

La Fonction publique du Canada s'est engagée à constituer un effectif compétent dont la diversité reflète la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement, sur votre demande, si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La Fonction publique du Canada s'est également engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et sans obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou d'un examen (y compris une entrevue), vous devez nous aviser en temps utile des mesures d'adaptation qui s'imposent afin de vous assurer une évaluation juste et équitable. L'information que nous recevrons relativement aux mesures d'adaptation sera considérée comme confidentielle et traitée en conséquence.


Footer

Date de modification : 2013-11-07